visites

Accueil      Pégagogie      Expérience Professionnelle      Audition de Piano      Citations      Concerts      Liens

 

  

 

 

 

 

Denys OEHLER a appris le piano avec Andrée SUZON

 

 

 

 

 

 

(élève de Louis HIILTBRAND, professeur au Conservatoire de Genève).

Il intervient dans un large répertoire des XVIII, XIX et XX siècles, avec une prédilection pour BEETHOVEN, CHOPIN et LISZT.

A la fois concentré et détendu, analytique et intuitif, il insuffle, lors de ses concerts, souvent émaillés de ses propres compositions et d'improvisations surprenantes, un caractère moins conventionnel, témoignant ainsi d'une curiosité et d'une inventivité musicale précieuse. Il est à ce titre invité, entre autres, au Festival BACH de Lyon, au Festival Magdeburg en Allemagne, ainsi qu'au Festival de Musique de l'Alpes d'Huez, au Corum de Montpellier ou à la Salle Molière de Lyon à l'occasion du Cinquième centenaire de RABELAIS.

 Denys OEHLER accompagne régulièrement la soprano Isabelle ESCHENBRENNER lors de récitals. Avec la complicité du comédien Yves PIGNARD, ils ont joué dans le spectacle De Varsovie à Paris, créé au Théâtre des Marronniers (Lyon). Ils ont ensuite renouvelé cette aventure musicale et théâtrale avec la comédienne Florence MARGUIER pour la création du spectacle OZANAM - BERLIOZ, spectacle radiophonique en deux volets. Enfin il enregistre l’intégralité des mélodies de Chopin avec Isabelle ESCHENBRENNER en 2007*. Pour la sortie du disque ils créent le spectacle musical Hôtel Chopin en 2008.

 

  Il a également réalisé deux enregistrements au Centre Musical BOSENDORFER (septembre 1997 et mai 2000 en public).Il aime s’associer à l’orgue en interprétant des pièces contemporaines de Jean Guillou lors de concerts "Piano et Orgue" avec l'organiste Jean-Paul Imbert à Paris et avec l'organiste Arnaud de Beauregard en Allemagne.

Enfin il s’engage dans le répertoire du Tango Argentin. Lors de soirées Milonga, il interprète PUGLIESE, BARDI, PIAZZOLLA, notamment au Festival de la ville de Chassieu ou aux Impromptus Musicaux du parc de Lacroix Laval. Il se produit aussi en duo « Tango Chanson » avec Isabelle PAQUET*.En Janvier 2006, c’est avec le danseur Michel GLAIZE et Isabelle PAQUET qu’est créé à Lyon le spectacle « Tango Nuit » écrit par le poète Patrick DUBOST. A Toulouse, en 2010, il crée le récital de "Chopin au tango argentin", des musiques des danses. En 2011, il joue "Après une lecture du Dante" de Franz Liszt dans la performance "Les cercles de l'enfer" qui associe au piano le slam (La tribut du verbe) et la poésie (L'enfer de Dante). 

Actuellement il est président de l’association Chiloé Millery qui organise le festival pluridisciplinaire A l’ombre du cuvier en juillet.(cf. Liens)Il se consacre également a l'enseignement du piano et a dirigé une école de musique pendant plusieurs années.

 

 

 

 

 

*//ombre.cuvier.monsite-orange.fr/

*Les 19 mélodies de Chopin, 2007, Polymnie.